Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
6 janvier 2008

Suis-je seule au monde...

... à être dans la m**** ???

Apparemment oui ! Et c'est un souci ! Si on peut même plus être rasurée par ses camarades de galère, où va le monde ??? Je vous le demande.

Mais visiblement, je suis seule dans la galère, pas facile d'avancer dans ces conditions.

Je vous expose le bulletin météo : Grosse tempête prévue pour le 25 janvier... Naufrage quasi-certain de la galère... sauf si elle réussit à avancer plus vite pour se sortir de là de justesse et ne pas se retrouver au milieu des vagues de 20 mètres de haut... Mais pour ça, encore faudrait-il quelques camarades qui pourraient solidairement m'aider à ramer plus vite. Tous ensemble, peut-être qu'on y arriverait.

Pour les bornés non-littéraires et sans imagination qui n'auraient pas compris la métaphore, je vous la fais courte (en fait ce sera long, tant pis.) :

Comme vous le savez, j'ai 2 bouquins de civilisation à lire pour un "petit" oral avec ma chère prof de civi le 25 janvier. Le 1er : European Union and British Politics, le 2ème : Path to a settlement in Northern Ireland. Sur une liste de 10 livres tous aussi soporifiques les uns que les autre,s j'ai pris les 2 qui étaient "le moins pire". Imaginez ce que peuvent donner les 8 autres. J'ai donc courageusement lu chaque jour de mes cheres petites vacances de noel pour avancer cette galère. Et j'ai avancé. Sauf qu'avec un niveau de d"part aussi bas, forcément, on ne peut pas aller bien vite. Quand on est obligé de relire trois fois chaque phrase, et de prendre des notes pour avoir une infime chance de se souvenir de qqch le jour J, c'est sur que c'est pas du rapide ! Donc pour résumer la situation, je suis à peine à la moitié de mon premier livre et je pense pouvoir le terminer en m'y mettant chaque jour jusqu'à l'oral. Mais pour le 2ème en plus, qui est encore plus gros et plus compliqué je crois, là c'est perdu d'avance, et pourtant, vous connaissez mon optimisme légendaire en toutes circonstances ! Donc quand je dis que c'est impossible, c'est que ça l'est vraiment. Même pour Tom Cruise.

Dans un moment de desespoir intense ce midi (et dieu sait qu'ils deviennent fréquents lol), j'ai envoyé un mail à mes camarades qui sont dans la même galère que moi. Galère je ne sais pas, mais j'espérais, histoire de me sentir moins seule et que ma proposition soit acceptée : je proposais donc la seule vague solution que j'avais eu, à savoir que l'on s'échange nos fiches ! De cette manière, on pourra maitriser le principal d'un livre et tot un autre livre, celui qu'on aura lu entier. Ca me semblait être une bonne idée, j'étais même prete à changer de deuxième choix, du moment que j'avais des notes à recuperer, je ne suis plus au sujet près ! Et moi, je pouvais bien sur proposer mes notes sur le 1er livre, car j'en prends tout un tas, autant qu'elles puissent aider quelqu'un d'autre !

Sauf que là, j'ai une réponse d'une des camarades dont je ne citerai pas le nom qui me dit qu'on verra ça demain. En gos, j'en ai rien à foutre, t'es dans la merde et c'est ton problème. Une autre qui me répond qu'elle ne prend pas de notes en lisant car elle se souvient de tout... Ca aide beaucoup ça. Alors soit il faut que je me replonge dans mon dico à l'entrée entraide, ou solidarité, soit j'ai raté un épisode... En tout cas, ça m'a tué ! C'est donc trop leur demander apparemment... je ne sais pas pourquoi, j'attendais autre chose de leur part... Et j'en ai rien à foutre si elles tombent sur ce message, de toutes façons elles ne lisent pas mon blog et puis il faut bien que j'exprime ma déception maintenant pour éviter de commettre des meurtres en série demain.

Voilà donc le récit de ma métaphore replacée dans la réalité... Je pourrais éviter le suicide du 25 janvier avec un peu de solidarité de la part de mes chères amies et sinon et bien tant pis, je ferai du mieux que je peux, je lirai des articles sur le sujet, mais je ne terminerai surement pas les deux livres, ça c'est sûr. Et puis mince alors, on va pas de prendre la tête pour une note de civilisation ??? Non mais oh ! Déjà que ca ne devrait même pas exister un truc pareil... D'un coté je dis ça mais ca me rendra malade d'aller à l'oral (déjà en arrêtant la phrase ici mais en plus :) en ne maitrisant pas tout, et même rien du tout pour être honnête.

D'ailleurs il faudrait que je propose une nouvelle réforme à notre amie Valérie Pécresse : 3 ans de licence à étudier les mêmes UE, c'est trop, il faudrait pouvoir se spécialiser ou bout d'un ou deux ans, pour préciser encore plus ce qu'on veut faire et ne pas étudier 50 trucs qui ne nous serviront à rien. Par exemple en LLCE, il faudrait une branche purement linguistique, avec grammaire, phonologie, phonétique, sciences du langage etc... et une branche culturelle avec la littérature, la civilisation etc... On se demande laquelle je choisirais d'ailleurs... Quelle hésitation !!! Ce ne serait quand même sorcier de faire ça non ??? Bon apparemment il faudra attendre que j'arrive au ministère de l'éducatio nationale pour que ça change, tant pis.

En attendant, je m'en vais réviser ma francophonie pour mon partiel et demain et me noyer dans le gouffre profond de la civilisation...

Caroline

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ma pauvre coloc, que de tempêtes dans ta vie !
Publicité
Publicité