Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
28 janvier 2008

3 partiels aujourd'hui...

Oui, j'ai survécu à mes trois partiels du jour !!!

Tout a commencé par un réveil à 6h après un long weekend de révisions, un cranberry juice pour se mettre en forme et de bonne humeur et c'est parti !

8h30 (ou plutot 32, bah oui, même les jours de partiel il m'est impossible d'arriver à l'heure, que voulez vous, il doit y avoir une malédiction contre moi...) : partiel de sciences du langage. Et pendant une heure me voilà à decortiquer du runyankore (comment ça vous ne connaissez pas ?? c'est une langue bantoue parlée en ouganda enfin !), à apprendre comment dire "ils étaient en train d'acheter en perse à partir d'un corpus à analyser... Ok j'arrête là, j'ai l'impression que vous avez laché. Bref, phonétique, phonologie, morphologie et syntaxe étaient au programme... simple comme bonjour, j'ai fini en une heure au lieu d'une heure trente.

A peine sortie, ô joie, quelques revisions de civi m'attendent. Allez allez, on enchaine, me voilà partie à la bibliothèque pour revoir les réformes du mandat de Tony Blair, les 7 sources de la constitution britannique, la dévolution, le système politique britannique, le rôle de la monarchie et j'en passe... 1h30 plus tard, j'arrive pour le partiel de thème. Ouf ! Ce n'est pas un texte du nouvel observateur ni de The economist (y a rien de pire !... et c'est ce qu'on a fait pendant tout le semestre... J'ai une tête à connaitre le vocabulaire d'éco peut etre ???). A la place, un joli texte littéraire, mais pas trop soutenu, extrait de "Le dernier passage". A part deux mots sur lesquels j'ai reflechi pendant une heure (mais qui ne sont jamais revenus), c'était plutot facile, plein de tournures très anglaises, ca m'allait bien. Pour information, écouteurs, c'est headphones et robe de chambre c'est dressing gawn... mouais, j'ai mis hearphones pour le premier et robe pour la deuxième, s'il n'y a que ça, ce n'est pas dramatique !

Là où ca le devient par contre c'est quand une demi heure plus tard (je suis la pro des demi heures d'avance, et encore, c'est parce que je ne voulais pas sortir en premier donc j'ai attendu que d'autres se décident lol, j'avais fini en 40min !), un sujet de partiel de civilisation britannique se pose devant mon nez et que mes yeux parcourt la 1ère question : "Explain what is the party dealignment." Ah la bonne blague ! "Madame je crois que je me suis trompée de salle, je ne fais pas de chinois !". Sauf que non, toute ma classe était bien là, et j'avoue que je n'ai pas pu m'empecher de laisser échapper un petit rire tant cette première question était comiquement impossible à faire. Bon apparemment j'étais la seule à trouver ça drole, que voulez vous, je ne suis pas du genre à pleurer pour une histoire de civi. Pleine de bonnes intentions, je me lance donc sur la 2ème questions : Give the arguments in favour and against the devolution. Cool, c'est ce que je connais le miue,x je vais lui en faire des pages et des pages. Raté, au même moment la voilà qui nous signale de faire attention au barème, de ne pas perdre de temps sur les deux premières questions (2 et 4 pts) mais de préivilégier les 3 et 4 (6 et 8 points). Certes... Let's see... Troisième question, nouvelle blague : To what extent does the reform of the house of lords put at risk the system of checks and balances ? Tiens, après le chinois on est passé au grec ancien, et encore je crois que je connais mieux le grec que ça... Et enfin pour la question à 1000€ -oups pardon- à 8 points, mini dissert sur : Do you agree with Sir..... trucmuche who said that the british constitution could be set off in a sentence : "there shall be a parliament and it would do as it pleases" (ou un truc du genre) ? Soit.

Et bien pour commencer ce partiel en beauté, j'ai laissé 5 belles lignes vides après avoir écrit, pleine d'espoir que l'inspiration vienne un jour, 1). Puis je me suis lachée sur la dévolution, j'en ai écrit une page et tant pis si elle n'est pas contente, y a pas de hors sujet. Question trois, quelque peu difficile à cerner parce que des reformes, d'après mes quelques connaissances sur le sujet, il y en a eu plus d'une. Du coup, pour lui montrer mon savoir et que sa question n'était pas claire, je les lui ai toutes énumérées et commentées et puis j'ai expliqué qu'en gros, les lords perdaient tous leurs pouvoirs en faveur des commons, que le plt avait tous les pouvoirs puisque c'est une parliamentary sovereignty et que donc, avec une house en moins (enfin réduite à pas grand chose), le système de contre pouvoirs disparaissait et mettait en péril l'avenir du système politique britannique qui pourrait se tranformer en un "elective dictatorship". Pas mal non ? Surement merdique pour elle, mais moi, je suis fière de ce que j'ai déblatérer étant donné mon niveau en civilisation...
Après cette charmante question, je suis passée à la dernière ou j'ai casé tout ce que je savais sur la constitution, une partie sur ses limites etc etc... et j'ai même conclu sur une phrase qui déchire tout : We could even say that the british constitution is a puppet in the parliament's hands. C'est beau non ??? moi je trouve ça pas mal, il faut toujours bien finir ses conclusions, surtout quand c'est la dernière phrase d'un devoir qui commence par 5 lignes blanches.
D'ailleus pour en revenir à ces 5 lignes, je suis en général allez douée pour blablater et broder sur une question dont je n'ai pas la réponse, mais pour une définition c'est quand même plus dur, surtout quand on n'est sensé faire que 2 lignes (le blabla doit prendre de la place, sinon il est inefficace). Du coup j'ai longuement relfechi à ce que ca pouvait vouloir dire, je voulais quand même pas ne rien mettre !! Mais je n'arrivais même pas à décomposer le mot, je ne comprenais rien à ce qu'il voulait dire ni comment il était fichu (morphologie de l'anglais, help !!), donc impossible de broder dessus... tant pis, il vaut parfois mieux se taire que de faire perdre à la pauvre prof tous ses cheveux.

Voilà donc pour la description des partiels du jour ! Demain, rien du tout, mais on me rend la version (aïe !) et la grammaire (je ne me prononce pas, aucune idée de ce que ca a donné !). Mercredi : langue orale. Jeudi : Littérature 1 et Sciences du langage CM. Vendredi : Littérature 2 et résultats de civi. Samedi : oral de civi, alias ma mort en 10minutes.

Voilà pour les nouvelles, je me remets à ma langue orale ! Delphine est arrivée de bretagne aujourd'hui jusqu'à jeudi !

bisous !

Caro

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Suis-je la seule à fréquenter ce blog ??? Youhou? Y'a quelqu'un ??? !!!
Publicité
Publicité