Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
28 avril 2008

Erasmus... la suite des aventures !

Bon ce n'est pas le tout de raconter ses belles vacances ensoleillées... Il faut aussi penser à la fac. Ben oui, c'est comme ça... Mais quand c'est plus précisemment au sujet du mystère erasmus à éclaircir, ca motive déjà plus !

Mercredi dernier, pleine d'enthousiasme et d'ambition, nous partimes donc faire les courses au centre commercial d'en face. J'en profitais pour emmener mon ordi et me connecter au réseau MacDo afin d'envoyer un petit mail sympathique destiné à l'administration, la prof chargée des séjours en angleterre et la prof chargée des séjours en Irlande. Non non, je ne fais pas les choses à moitié. Je leur envoyais donc un joli mail bien détaillé et très poli, expliquant que j'étais prise à Reading, mais qu'il n'y avait pas de FLE. Mais que Oh miracle ! Je m'étais aperçue qu'il y avait encore une place à Cork où, 2ème miracle, il y avait du FLE. Joli mail se terminant par en gros : Que dois-je faire ? Me désister de Reading et faire une candidature pour Cork ? Autre solution ?

Le lendemain, ô joie, je capte des réseaux non sécurisés à l'appart. C'est déjà plus simple. La prof chargée de l'Irlande m'a répondu. "Je suis en déplacement à Cork, je n'ai donc pas les dossiers avec moi, mais voyez avec l'administration si notre convention vous permet de suivre les cours de FLE à Cork". Bien bien, tout espoir n'est donc pas perdu... Toujours pas de nouvelles de l'administration en question, je leur tranfère donc ce mail-là, histoire qu'ils ne rate pas une miette de l'histoire.

Réponse vendredi :

Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé à Reading http://www.reading.ac.uk/Study/Departments/ug-EnglishLanguage.asp
et à Cork http://www.ucc.ie/en/CollegesandDepartments/ArtsCelticStudiesandSocialSciences/DepartmentsintheCollege/
mais je n'ai pas vu de cours de didactique ...
Si cela correspond mieux au parcours FLE de L3, on pourrait vous faire glisser sur cette destination avec l'accord de Mme Ni Riordain.

Cordialement.

Mail signé par la responsable des responsables. Attention ca ne rigole plus, mon cas devait être trop compliqué pour les autres lol!

Donc voilà, ne crions pas victoire, mais un peu quand même ! Comme quoi, avec un peu de harcèlement, d'insistance et de volonté, on peut réussir à traverser la jungle erasmus, on peut même carrément changer de destination sans faire de dossier... on aura vraiment tout vu !

Aujourd'hui, je me suis donc plonger attentivement sur le site de UCC (University College of Cork) pour voir si les cours pouvaient bien correspondre au FLE de 3ème année. Je ne vais pas les faire bouger si au final, ca ne va pas. J'ai donc fait une grande liste de tous les cours envisageables qui ont rapport avec le FLE, l'enseignement, les langues etc... et dieu sait si elle est longue !!! J'ai au moins 25 cours possibles, sans exagérer, tous aussi intéressants les uns que les autres... Franchement, même à l'IUFM, on n'étudie pas le 10ème de ce qu'il y a là, c'est désespérant... Entre la pyschologie de l'enfant, les stratégies et méthodes de discipline et de maintien de la classe, l'enseignement des langues, l'acquisition du Français comme 2nde langue, les méthodologies d'enseignement, l'enseignement à des enfants handicapés et j'en passe.... c'est juste de la folie !!! A celà s'ajoute les cours de gaélique dédiés aux étudiants erasmus, ce qui est très bien puisqu'en FLE 3ème année, on doit apprendre une nouvelle langue, rare, afin d'étudier le processus d'apprentissage d'une langue.

Constatant donc que tous ces cours correspondaient en gros aux cours de 3ème année, j'ai répondu à la haute responsable qu'après une comparaison des cours de Reading et de Cork, l'université de Cork proposait un choix beaucoup plus comlet et qui correspondait davantage au parcours FLE 3ème année. Question finale du mail : dois-je contacter Mme NR moi même ? En gros, maintenant que dois-je faire pour avoir l'accord de Mme NR lol?

J'attends donc une réponse, qui sera peut être la réponse définitive... en espérant que la dame en question n'est pas partie en vacances !

Je vous tiens au courant !

En tout cas, on pourra dire qu'erasmus, c'est compliqué, mais là, je crois que je dépasse de loin le "compliqué" habituel ! Si c'est comme ça qu'ils testent notre motivation, pourquoi doit-on faire une lettre de motivation lol?

Bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma pauvre tu ne vas jamais t'en sortir !!! Jcroise les doigts en tout cas.
Publicité
Publicité