Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
22 août 2009

Ta mission, si tu l'acceptes...

(aller frapper les petits informaticiens canalblog qui sont incompétents - oui parce que moi, j'ai mal au bras, j'ai joué au golf, au bowling, au tennis et au baseball hier... Ben oui, à la Wii quoi ^^)

Non, la vraie mission de l'article, avant qu'il ne s'efface au moment où je l'avais terminé, ce n'était pas ça.

On inspire, on expire, et on recommence, pour le plus grand plaisir de tous, sauf du mien ^^.

Récapitulons les faits :

~ Acceptée en master à Aix-en-Provence
~ A la recherche d'un appart dans le centre ville de la petite ville d'Aix
~ Appart meublé et dans les 18m² minimum.

Ta mission, si tu l'acceptes : trouver un appart correspondant à ces critères en une journée. Sachant qu'il y a 41 000 étudiants à Aix, et visiblement, pas assez d'appartements pour tout le monde, qu'il n'y a pas de rivière, donc pas de pont pour les pauvres retardataires. C'est donc ainsi que Souricette et moi-même avons réservé un aller retour pour le mercredi 19, avec l'objectif de repartir d'Aix un appart sous le bras.

Avouez que mes conditions ne sont pas bien nombreuses. Et pourtant.

A 6h30, mon réveil osa sonner en plein rêve. Je me levai, et je vous passerai les étapes jusque là : 9h16, le TGV partit à toute allure, direction Marseille. Oui, mais il s'arrête à Aix avant hein !

Quelques minutes plus tard, je me réveillai enfin, en partie grâce au formidable roman de Cecilia Ahern comencé la veille. Et oui, lire en anglais, ça a le don de réveiller. Enfin, tout dépend du livre. Parce que si on prend 1984, c'est plutôt dans un profond sommeil que l'on sombre, mais bon.

P1000337Bref, 3 heures plus tard (et oui, c'est pas bien long !), les portes du train s'ouvre et nous fûmes englouties par une vague de chaleur rarement expérimentée auparavant. Là, c'est sûr, on est dans le sud. Nous partons donc à la recherche de la navette. Informations qui pourraient vous être utiles : la navette se prend au sous sol, elle coûte 3,50€ et met 15min à vous amener à la gare routière, c'est-à-dire pas loin du centre ville. Et détail non négligeable, elle est climatisée ^^.

Nous arrivons donc vers 13h15 sur le Cours Mirabeau. Le Cours Mirabeau, c'est LA rue d'Aix-en Provence, là où il y a de laaaarges trottoirs, des fast foods, des marchands de glaces, un grand Monoprix et tout un tas de choses. Nos ventres commençaient sérieusement à crier famine, nous fîmes donc halte au Quick. Pour information (oui, c'est un article plein d'information, pour vous, futurs touristes aixois), le Quick, ca vaut pas le McDo. Les frites sont moins bonnes, la sauce BBQ n'a pas le même goût, et le poulet n'a pas vraiment le goût de poulet. Mais après ce repas plein de calories, pas le temps de traîner, nous étions attendues Rue de la Couronne pour la visite d'un 1er appart.

C'est là qu'il faut vous faire part d'un élément important : A Aix, trouver un appartement relève du défi. Parce que lorsqueP1000340 vous vez rendez vous avec un agent immobilier pour une visite, ce que vous ne savez pas, c'est que vous n'êtes pas les seuls à avoir rdv à cette heure-là, pour cet appart là. Et ouais. Donc en gros, si vous voulez l'appart, vous sautez sur l'agent (bon, au sens figuré, soyons bien clairs) et vous signez votre contrat sur le coin de l'évier, en regardant votre concurrent d'un air désolé, mais après tout, fallait sauter plus vite, c'est chacun pour soi. Compris ?

Bon sachant cela, imaginez donc un brave garçon, son papa et une fille, et puis nous. Nous montons péniblement au 3ème étage, l'agent(e?) s'acharne sur la porte du placard qui tient lieu de porte d'appart, et enfin, nous entrons, visitons et ressortons, laissant le brave garçon s'échiner à dessiner un plan du studio. Oui, l'appart était sous les toits, avec une salle de bain dégueulasse*. Et nous avions rdv à 14h30 avec une agence pour en visiter 6 autres.

Nous nous dirigeâmes donc vers IGC, l'autre agence. Là, vous imaginez une agence de mannequins. C'est bon ? Et bien c'est pareil, sauf que les mannequins, ce sont les agents immobiliers. Et ouais, tous jeunes, et ayant sûrement passé un casting avant leur entretien d'embauche. Manque de pot, c'est avec une Stéphanie que nous devons visiter. Nous voilà donc parties à travers les petites rues d'Aix, Stéphanie, muette, devant, et nous derrière.

P1000341Nous arrivons au 1er appart, grimpons 4 étages dans un escalier de 50cm de large et entrons dans "l'appart". Joli clic clac violet, jolie armoire bleue... mais où est donc la cuisine ? Ah d'accord ! Dans un placard. Donc là, à moins d'être nain ou de vouloir se plier en 4 pour faire des pâtes, j'avoue que le côté pratique de la situation m'échappe un peu. Sans oublier la crasse, c'est plus joli comme ça. Ca fait plus vrai ^^. Ah oui, quand on se retrouve dans le hall de l'immeuble, on a la joie de lire un petit mot : si vous voulez éviter les cafards, sortez vos poubelles dehors. Merci du renseignement.

Nous nous mettons donc en route pour le 2ème appartement, qui n'est pas meublé, mais que la petite dame s'est permis de rajouter devant la disparition de 4 de nos appartements sélectionnés. Ah oui, parce qu'il faut bien vous préciser qu'en arrivant à l'agence, on nous annonça que sur les 6 appartements que nous voulions voir, 4 avaient été pris entre 16h la veille et 14h ce mercredi. Quand je vous dis que c'est la folie !

Nous arrivons donc dans une petite impasse, pas loin de l'hotel de ville. Nous montons les deux étages d'un escalier tout refait, et entrons dans un studio refait à neuf, vide, mais avec un grand placard, une cuisine équipée et un lave-linge (cchose rare et non négligeable, au prix de la laverie !). La douche est elle aussi toute neuve. Seul hic, 15m², c'est pas bien grand !

Nous décidons donc d'aller voir le 3ème et dernier appart que nous propose Stéphanie. Là, nous entrons dans unP1000342 studio encore habité (par un jeune homme ma foi pas moche du tout qui sortait de son lit). Le problème, c'est qu'il est difficile de se rendre compte de la tête d'un appart quand le sol est recouvert de tas de vêtements, du lit à la salle de bain et que la cuisine est remplie de vaisselle sale. Mouais.

Finalement, nous décidons de réfléchir, de laisser Stéphanie et de repasser à l'agence une fois que nous aurions récapituler tout ça. C'est là que je partis à la chasse à la bouteille d'eau, qui se font franchement rares dans une ville où il fait pourtant si chaud. Une fois mon cerveau réhydraté et de nouveau capable de réfléchir, nous méditons, comparons, éliminons et regagnons l'agence. Stéphanie tapote sur son clavier et nous trouve deux autres apparts susceptibles de nous intéresser. Mais elle a un rdv, nous visiterons donc avec UN de ses collègues. C'est Romain qui s'y colle. Là, vous imaginez le beau gosse typique du sud qui se la pète avec un tee shirt moulant violet. C'est bon ? Ben c'est lui. Mais au moins, il est bien plus bavard que la petite Stéphanie, et nous emmène à graaaands pas vers les apparts.

P1000344Le 1er est bien situé. Mais il faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir fait une salle de bain de nain. C'est à dire que lorsque vous allez aux toilettes, vous prenez un bain de pieds dans la douche en même temps. Et que pour prendre votre douche, il vous faudra baisser légèrement la tête. Oui, parce que le "bloc" salle de bain ne fait pas la hauteur du plafond, il s'arrête avant, et au dessus, il y aun espèce de débarras plein de planches et de bazar. Etrange.

L'appart suivant n'était pas si mal si on oublie l'odeur de frites dûe au resto d'en bas, le carrelage qui se barre et la cheminée glauque. Ca donne un style. Nous abandonnons donc Romain et tâchons de réfléchir, de trouver d'autres agences, mais il faut imaginer la situation : des tas de petits étudiants accompagnés de leur papa/maman qui grouillent dans les ruelles d'Aix, de longues queues aux agences, et un manque flagrant d'apparts à proposer.

Sachant celà, nous finissons par retourner à IGC pour la 3ème fois (non non, c'était pas fait exprès ^^). Là, il n'y a plus que la secrétaire, une chef (sûrement, elle est au dessus de la moyenne d'âge des autres lol) et le beau Philippe (ben oui, c'est son nom, je ne suis pas surnommée Watson pour rien ^^). Nous demandons donc à revoir le petit studio non meubléP1000343 et à visiter un studio non meublé mais plus grand que Stéphanie nous avait proposé, mais que nous avions refusé. Mais ô malheur, la secrétaire nous informe que ses 3 commerciaux sont déjà en visite et que personne ne peut nous faire visiter. Le beau Philippe est donc visiblement condamné à rester scotché à son bureau, ballot. Finalement, nous repartons voir le petit studio où se trouve une de ses collègues en train de faire des photos. Quelques photos et mesures plus tard, nous retraversons le centre ville à toute allure pour arriver à 17h30 Bd Charrier, où Stéphanie a déjà une visite prévue. Notre concurrent ne nous fera pas d'ombre, il cherchait un T2. Ben oui, faut savoir lire les annonces mon brave homme ! Bref, l'appart est donc non meublé, plus grand, repeint mais... loin du centre, et tout près de la fac. Sauf que ce n'est pas la nuit que je vais à la fac ^^. Et qu'il est un peu trop isolée, dans une grande rue déserte. Bof.

C'est donc à 18h que nous donnons noms et coordonnées pour constituer le dossier, sur le coin de l'évier du studio. Vous l'aurez compris, c'est donc le petit studio que j'ai choisi ! Ne reste "plus" qu'à trouver un lit, une table et un petit bureau ! Voici donc la nouvelle adresse à laquelle vous pourrez envoyer des tas de cartes et de lettres (après recensement, j'ai reçu 36 cartes à Cork, qui dit mieux ^^?) : 31 impasse Granet, 13100 Aix-en-Provence.

Et voici les photos que vous attendez tous :

P1000332 P1000333 P1000334 P1000331 P1000328 P1000329 P1000330 P1000347 plan_appart
C'est l'immeuble jaune à la porte rouge !

Notre navette pour retourner à la gare tgv étant à 19h10, nous décidâmes de profiter du peu de temps qu'il nous restait pour enfin "voir" la ville. Oui parce que dans tout ca, à part avoir cavaler les rues de long en large, nous n'avions pas eu le temps de voir grand chose, ni même de s'asseoir 5 minutes ! Après une glace pour Souricette et un cocktail pamplemousse/menthe pour moi, nous réarpentons donc les petites rues du centre ville, appareil photo en main (et oui, chose promise, chose due !), et nous remontons même jusqu'à l'appart pour prendre la rue et l'immeuble en photo ! Si c'est pas gentil ^^.

Sauf que malgré notre cavalcade, nous arrivons trop tard à la gare routière... Il ne nous reste plus qu'à attendre la navette suivante... à 19h25, pour le TGV de 19h43. A 19h39, nous arrivons, nous nous précipitons sur le quai... pour voir que le train aura 10 minutes de retard ! Ouf !! Nous eûmes même le temps d'acheter nos sandwichs !

P1000339C'est ainsi que s'acheva cette course folle à la recherche d'un appart trouvé de justesse !

Mes premières impressions d'Aix-en-Provence : très jolie petite ville, où il fait bien chaud et beau ^^ ! Plein de magasins, de petites ruelles et de fontaines... et un pub !! Enfin, il y en a d'autres d'après mes recherches, mais je n'ai vu que celui-là pour l'instant ! Remarquez la tête du serveur, à la porte, qui semble Irlandais :P

3 heures de train plus tard, la parenthèse "Aix en Provence" se referma, mon fabuleux roman avec...

* NB. Aucun des termes utilisés au cours de cet article n'a été exagéré. Ce n'est  que la vérité, rien que la vérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve que c'est plutot mignon.. C'est bien si t'es ds le centre en plus!<br /> je confirme, le Quick ne vaut pas le Mac Do !
E
Ca n'a pas l'air bien grand effectivement ! Mais tout ce qui est petit est mignon ^^ Je suis sûre qu'une fois décoré et tout, ce sera tout chouuuu<br /> bibi
C
Heureusement tu indiques PUB à la fin !Je commençais à trembler pour toi ! Bonne installation dans ton coin placard .
Publicité
Publicité