Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
6 février 2010

Journée à Marseille !

[Là, si vous tombez sur "Pretty Woman" en fond sonore, c'est parfait ^^]

Me voilà donc de retour de Marseille. Et oui déjà, j'ai dévalisé les magasins, ils n'avaient plus rien à me proposer lol! Non j'rigole, pas à ce point. Mais la journée fut fructueuse.

D'abord, je me levais à 9h30 tapantes. Ca vous épate hein ? Surtout qu'à 4h, mon cerveau a encoooore trouvé une idée miraculeuse d'exercice de FLE. Je comprends vraiment pas. Je pensais à complètement autre chose, et paf, une idée. Ca vous tombe dessus sans prévenir. Alors rebelotte, il faut se relever, écrire et se recoucher. Et ça recommence.

Enfin bref, tout ça pour dire que je me suis miraculeusement levée à l'heure. Que je suis sortie de chez moi et tombée sur le beau vendeur de la nouvelle boutique qui a eu l'air surpris de me voir. (Oui, je sais bien, il n'a pas l'habitude de me voir à des heures pareilles lol!) Que j'ai traversé le centre ville un samedi matin, c'est pas banal. Et y a une foule impressionnante. Faut dire qu'il y a le marché. Et que ce n'est pas le dimanche qu'ils sortent les gens, donc il faut bien sortir un jour ^^. Et qu'à 11h, nous étions dans le bus, celui que nous avions prévu de prendre. De plus en plus incroyable. Et c'est pas tout ^^!

P1000963A 11h40, après avoir traversé de bien jolis paysages provençaux, nous arrivons. Sauf que nous n'arrivons pas du tout là où je pensais, et là où je connaissais. Nous arrivons Porte d'Aix. C'est bien joli, un genre de mini arc de triomphe, mais je ne sais pas où c'est. Qu'à cela ne tienne. Mon sens de l'orientation sans faille ne m'a pas fait déjà et quelques minutes plus tard, nous étions au port. Moi je dis, la classe.

J'ai oublié de vous dire qu'il faisait un temps radieux, et qu'il faisait même chaud. Enfin doux dirons nous. Un genre de mois de mai en Irlande vous voyez. Enfin non, vous voyez pas, mais moi je vois que j'ai bien vite enlevé mon trench de la mort qui tue, et que j'ai passé la journée avec un mini pull.

Bref, quelques photos quand même, pour vous, et nous voilà parties sur la Canebière, sur fond de doux et mélodieuxP1000964 accents marseillais. Non non, je ne me moque pas, je ne critique pas. C'est comment dire... un accent fort lol, qui donne l'impression d'être en vacances. Surtout, ne pas marcher trop vite, ne pas doubler, ne pas monter les escalators dans les magasins et encore moins les descendre. Surtout, râler un peu, surtout dans les queues pour les caisses, ça passe toujours mieux. Surtout, sourire et dire bonjour aux (nombreux) Marseillais (jeunes et vieux) qui vous siffleraient ou vous adresseraient la parole. Et si en plus vous avez des lacets turquoises sur vos baskets blanches, là, c'est bon, vous êtes acceptés par la communauté des Marseillais et vous pouvez rentrer sans peur dans l'une des nombreuses boutiques officielles de l'OM ^^.

Et ouais, c'est toute une culture ^^.

P1000965J'ai donc commencé fort. Une incursion à Jennyfer, et me voilà ressortie avec deux shorts. Pourquoi deux, allez vous me dire ? Parce que les deux m'allaient, mais qu'ils n'avaient pas de prix. Que je suis allée à la caisse, et que lorsque la madame m'a dit : 10€ l'un, 6€ l'autre, je me suis entendue lui répondre que je prendrai donc les deux. Logique. Faudrait être fou. Surtout qu'ils sont trop beaux. Je pense à me lancer dans la mode du short en hiver, un peu de préparation psychologique et je devrais y arriver lool! Après tout, short ou mini jupe, y a pas grande différence ^^!

Puis se sont enchainés Camaieu, Promod, Kookai, Mango, Morgan, H&M, Zara, Pimkie, Esprit, Mim... Ouais, ils sont tous dans la même rue, c'est absolument parfait. Sauf que nous nous y prenons un peu tard, et dans la plupart des magasins, il ne reste plus qu'un mini rayon de soldes. Ce qui ne m'empêche pas de trouver mon bonheur. Oui, moi, je suis comme çaP1000966, je peux passer une journée shopping sans rien trouver, mais trouver mon bonheur dans 10 demi rayons lol! Ben oui, y a moins de choix, on voit plus clair ^^ !

Bref, j'ai donc trouvé un tee shirt à manches longues à Zara, tout bête, mais fort joli, on a toujours besoin de ce genre de chose. 5€.

Et puis à Promod, alors que j'avais abandonné tout espoir, j'ai trouvé MON pull. Je vous explique. Avant les soldes, j'avais fait un repérage des choses chèèèèères que j'achèterai PENDANT les soldes. Dont un pull parfait à 40€. Au milieu des soldes, il était à 35€. Ouais, moi je dis, ils se foutent du monde. Et puis dernièrement, je l'avais cherché à Aix, où ils n'avaient plus ma taille, et Souricette avait mené l'enquête de son côté, bredouille également. Et là, là, alors que je ne m'y attendais plus, il me sauta aux yeux. A ma taille. 20€. Une telle histoire ne pouvait pas se terminer autrement que par un achat, nous sommes d'accord.

Bon quand je vous dis "Pretty Woman", je suis quand même une pauvre étudiante au chomage lol, donc mes achats se sont arrêtés là. Un total de 40€ pour deux shorts, un pull, un tee shirt, au lieu de 90€. Moi je dis, ça le fait. C'est pas l'Irlande, maiP1000967s on est sur la bonne voie ^^ ! Et j'ajoute des pinces pour les cheveux à H&M, mais ça, on s'en fout.

Au beau milieu de cette frénésie shoppingienne (et encore, j'ai passé tous les rayons "nouvelle collection" les yeux fermés), un Mcdo s'est trouvé devant moi. Enfin devant nous. Et là, au risque de vous décevoir, je n'ai pas pu résister. Un Mcdo quoi. C'est tout ce qu'il manque à Aix. C'est le truc où tu ne vas jamais quand tu en as un à côté de chez toi, mais que tu voudrais quand il n'existe pas. Bref, mon dernier cheeseburger datant de Cork, ca n'a fait ni une ni deux, nous y avons mangé. Sauf que les serveurs n'étaient pas polonais lol (d'un côté, des polonais à Marseille, ce serait assez étrange ^^), qu'ils ne comprennent rien si tu prononces correctement le nom de ce que tu veux et que, ben c'était pas le Mcdo de Cork quoi ^^. Manquait Atila aussi lool! Enfin bref, un mcdo, c'était quand même cool pour se remettre de ses émotions. Et puis là, en pleine dégustation de mon Royal Bacon, j'entends "Oooh salut Caroline !!". Merde, qui est ce que je peux bien rencontrer à Marseille ??!! C'était Aziza, la seule française que je connais à Aix, qui adoore les soirées erasmus puisqu'elle va partir erasmus l'année prochaine. Bref, sur le coup, douée comme je suis, je ne me souvenais plus de son prénom lol. Ben c'est vrai quoi, j'ai du la voir 3 fois. C'est Laura qui lui parle toujours de moi parait-il. Enfin apparemment, nous sommes les meilleures amies du monde, et elle et Laura veulent m'organiser une soirée de départ. C'est pas moi qui vais dire non et c'est fort sympathique de leur part !

Ensuite, nous avons continué notre petite promenade dans Marseille. L'eau turquoise m'aurait bien donné envie de me baigner. Oui je sais, je suis folle. Cela dit, lorsque je me suis baignée en Irlande, il ne devait pas faire beaucoup plus deP1000968 15° dehors ^^. N'empêche, c'était drôlement beau. Et puis après avoir marché 11km lol, après avoir passé en revue tous les magasins, nous avons décidé de reprendre le chemin d'Aix. Nous avons retraversé le quartier "Afrique du Nord" (impressionnant dans le genre, on croirait presque avoir changé de pays sans même prendre l'avion ^^ ! Nous étions les deux seules filles blanches, et blonde et rousse pour couronner le tout lol!) Et puis ça m'a rappelé mes cheeeeers camarades de Master. Ce qu'ils aimaient à Marseille. La multiculturalité. Ouais. Ben moi j'aime bien les patisseries orientales, les gens, les cultures, les vêtements pas chers, le mélange de langues ^^, mais j'aime bien aussi pouvoir rentrer chez moi toute seule le soir :-)

Ah sinon, la différence avec Aix, ce sont les rues. Oui, les rues ne sont PAS piétonnes ^^. Et j'ai failli mourir 10 fois en une journée. J'avais presque oublié qu'il fallait attendre que le petit bonhomme soit vert, surtouuuut à Marseille lol! Mais comme vous pouvez le contaster, I did survive.

Et pour finir cette chouette journée en beauté, l'Irlande a gagné. Mais ça, ce n'était une surprise pour personne ^^! 29-11 contre l'Italie. Dans dix minutes, c'est l'Angleterre qui joue. Nous devions aller voir le match dans un pub avc Fanny et Xan, mais finalement, personne n'est très motivé lol! Et puis l'Angleterre.... j'ai beau avoir révisé mes jugements, faudrait quand même pas exagérer ^^. Je peux regarder 80 minutes de rugby pour voir l'Irlande gagner, mais point trop n'en faut.

Anyway, voici donc les nouvelles de la journée :-)

J'espère que vous passez un bon weekend, aussiiiii ensoleillé que le mien (mais ça, ça m'étonnerait ahah !) et je vais de ce pas ranger mes nouvelles acquisitions !

Witam !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me rappelle de ces magasins : tous à coté, drolement pratique, lol!
L
Pour le WE, ici c'est gris et pluvieux :( avec un lumbago en prime !<br /> Pour le pull, OUFFF, j'y étais encore vendredi à Promod à la recherche DU PULL lol! j'ai éclusé tous les Promod du coin... Mon effeuillage des pulls perchés et tassés à 2m de haut dans leurs rayons de m.... est enfin terminé ; pas étonnant que je sois coincée du dos après toute cette gymnastique lol!
P
OOOOoooooh quelle belle histoire de pull! C'est tellement romantique! I kiff it ! lool! Au fait moi aussi il me faut absolument un cheeseburger!! Aaaahhh! lool
Publicité
Publicité