Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
6 octobre 2009

Un mardi à la fac...

Aujourd'hui et après ce long weekend, je retrouvai mes camarades prolétaires pour une dure journée de cours. Et je compris que malgré tous les efforts que je pourrais faire, eux et moi, ca ne marcherait jamais... Le serveur du O Sullivans a raison, je suis loin de leur ressembler, et à mille lieues de vouloir leur ressembler ^^.

A 11h, cours de chanson francophone. Je me demandai bien ce que ca pouvait être... Et bien je fus servie ! 1er exercice, noter sur un papier ses 3 chanteurs français préférés. A la fin, tous les papiers sont ramassés, lus, et un top 5 des chanteurs les plus cités est établi. Le prof fait cette petite enquête chaque année. Résultat : Gainsbourg, Brel, Edith Piaf, Brassens et Moustaki. Je ne vous mens pas. Help ! Même dans les années précédentes, même si Brassens et Gainsbourg sont généralement cités, il y avait aussi Goldman, Souchon ou même Zazie ! Mais cette année, que dalle !

Donc là, en effet, parmi tous les papiers, il n'y avait QUE ces 5 chanteurs, sans oublier Aznavour, Charles Trénet, et autres chanteurs ayant quitté ce monde depuis belle lurette. Mais merde quoi. Vous avez 20 ans !!! (à quelques exceptions près). Alors parmi cette liste de chanteurs certes très respectables, Zazie, Raphaël et Calogero se sont sentis bien seuls. Ca, c'était pour vous dépeindre mes chers petits camarades. Ceux qui ont un avis sur tout, qui critiquent tout, qui vivent à Marseille car vous comprenez, Aix est une ville de riches, qui aiment la littérature du prolétariat, qui s'habille à la mode hippie et qui seront probablement les premiers à faire grève cette année. Bon, ca, c'est ma classe, mais c'est aussi toute la fac de lettres. Et puis à côté de ça, vous traversez la fac de droit pour aller en cours, son grand hall en marbre, ses étudiants super classes, et avec qui tu peux probablement discuter de ce que tu as fait ce weekend sans en arriver à parler politique, manifestation ou classe ouvrière. C'est trop demander peut-être ? Je sais pas, je ne suis peut-être pas normale, mais je suis absolument ravie d'être celle que je suis ^^.

Tout ça pour dire que ca ne fait qu'une semaine, mais que je n'en peux déjà plus. Alors j'ai opté pour la meilleure solution : j'arrive en cours, je suis le cours, je sors de cours, je rentre chez moi. Après l'épisode Caroline l'extra sociable, voici l'épisode Caroline l'associale ^^. Et le mieux, c'est que ca ne me dérange pas. Si ce n'est que les cours passent leeeeeentement... Et je me persuade que 3 jours dans la semaine, c'est moins de la moitié, et que je devrais survivre ^^ !

Bref, après 1h30 de cours sur la chanson, d'écoutage d'extraits de Brel et de Gainsbourg, de débats sur leurs paroles engagées, alors que le prof nous disait au revoir, une de mes "camarades" se lance pour la remarque la plus débile jamais entendue : Mais euh, le cours ne devait pas durer deux heures ?? Et au prof de répondre : Ah bon ? Ah ben peut-être, dans ce cas, je ferai un cours de 2h à partir de la semaine prochaine ! Elle pouvait pas se la fermer celle-là ??

Résultat, aujourd'hui, et seulement aujourd'hui, j'ai pu rentrer manger chez moi. Ouf. Parce que rien qu'à l'idée de rester 1h30 avec eux, ca me déprimait d'avance.

Puis à 14h, je suis revenue, pour le cours d'analyse de corpus. Celui où nous allons interviewer des étrangers et analyser l'enregistrement effectué. Nous avons changé de salle, nous sommes au 4ème étage, l'étage tout beau tout neuf ! Et oui, incroyable mais vrai, cet étage vient d'être refait. Et c'est bien le seul. On se croirait presque dans une autre fac ^^. Il y a même la clim dans les salles de cours, la classe.

Enfin ça, c'était le côté positif de la situation. Le côté négatif, c'est que le cours dure 3h et que la prof parle toujours aussi lentement. Sans exagérer, si elle parlait à un rythme normal et si elle ne radotait pas toutes les 30 secondes, on ferait le cours de 3h en 1h30. Vraiment. Parce qu'en 3h, je n'ai écrit qu'un recto de feuille. Tout le reste, c'était la même chose en 10 éditions différentes. Alors oui, c'est intéressant, mais si elle pouvait accélerer, ce serait encore mieux. Sérieusement, entre le début d'une phrase et la fin, 5 minutes passent. Je l'enregistrerai pour vous un jour, c'est impressionnant.

Résultat : ma feuille est remplie d'une multitude de dessins et de petits carrés multicolores. Passionnant, vraiment. La prochaine fois, j'emmènerai quelque chose de construcitf à faire, histoire de ne pas avoir l'impression de perdre mon temps totalement.

A 17h, eurêka, je fus libre :-D

Et on remet ça demain. O joie !...

En attendant, j'ai ma synthèse du CECR à terminer, dans la joie et la bonne humeur (on y croit ^^). Encore un truc qui ne sert à rien, parce que je ne vois pas en quoi résumer un texte en 2 pages et surtout pas 3 va m'aider à devenir une bonne prof de FLE... Je rajouterai bien que je déteste la France et ses programmes tellement académiques, théoriques et inutiles, mais vous allez commencer à en avoir assez lol!

Alors je vous abandonne, et ne vous inquiétez pas... ce ne sont que 3 jours sur 7 !!!   ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien c'est pas terrible cette fac.... Ma pauvre je compatis! Quelle bande de glands tous ces étudiants avec un balai dans le c...l!! C'est désespérant!<br /> Mais j'espère que tu te rattrapes avec tes soirées et les gens que tu rencontres ailleurs!<br /> Bises et Bon courage!! lol!
C
C'est pas bien drôle ce que tu racontes-là ! Demain sera sûrement meilleur . Jolie promenade dans le massif où vous avez été . Les photos donnent un aperçu du paysages . Bon courage ma clochette et bisous.
Publicité
Publicité