Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
12 octobre 2009

La journée qui tue !

"Nous ne sommes pas un IUFM, nous ne donnons pas de recettes, de méthodes de pédagogie, nous sommes là pour mener des reflexions académiques sur la didactique du français langue étrangère."

Et là, Caroline se dit : Mais qu'est ce que je fous là ???? (avec tout plein de points d'interrogation qui tourbillonnent dans tous les sens).

Non parce qu'effectivement, ces derniers jours, je m'étais demandée à quoi allaient me servir ces centaines de pages à ingurgiter lorsque je serai (peut-être) devant une classe. Et bien voilà la réponse, à rien ^^. Ce ne sont que des reflexions académiques, des discussions, des argumentations, du torturage d'esprit puisque le master se place à la base dans une perspective de recherche et non pas de pratique. Donc en gros, pour être prof de FLE, il faut passer par une formation qui ne forme pas à être prof, mais à méditer sur le pourquoi du comment du développement de l'interculturalité.

Enfin bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui, j'avais cours ^^. De 10h à 18h.

De 10h à 13h, tout va bien, c'est le seul cours qui donne des méthodes sur la gestion de la classe, la dispositon des tables, les recettes en tout genre... Parfait.

A 13h, pause lunch. Help. Dans une énième tentative de socialisation, je partis manger au resto U avec 8 camarades. Oui, je fais les choses en grand, surtout que je ne voulais pas aller au resto U mais manger un sandwich mais bon, vous voyez, je fais des efforts. Là, je dois dire que 2,90€ pour tout un repas, et pas trop mauvais en plus, c'est pas mal. Par contre les discussions sur je ne sais quelle fête au fin fond de l'ardèche, les drogues, les expériences mystiques avec des shamans (je vous jure !), les initiations chamaniques à base de substance psychotrope comme l'ayahuasca et l'iboga (merci wikipédia, parce que je n'avais pas retenu les noms ^^), les soirées-répétitions du groupe de rock de je ne sais qui autour de packs de bières et autres... ben, bizarrement, j'ai peu de choses à dire sur ces sujets ^^. Je dirai presque que ce fut le repas où je fus la plus muette. Après le fabuleux lunch que j'avais passé en compagnie de groupies à Cork (Loulou, ca te dira quelque chose ^^).

Une heure plus tard, retour en cours. Interculturalité. Aïe. Ben tout ce que je peux dire, c'est que la différence entre le mot culture et le mot civilisation, c'est pas passionnant. C'est même carrément soporifique.

30 minutes de pause.

1h30 de cours multimédia/internet. Il n'en fallait pas plus pour clôturer cette belle journée. Au programme (tenez vous bien, et dites vous bien que tout ce que j'écris n'est que la stricte vérité) : savoir démarrer un ordinateur, utiliser le menu démarrer et ouvrir un document. Savoir jongler entre différentes fenêtres, les réduire, les agrandir, les déplacer. Savoir enregistrer un document, et changer son format. Savoir sélectionner une partie d'un texte. Savoir utiliser un moteur de recherche. Savoir enregistrer une image trouvée sur internet. Savoir qu'en cliquant à droite, un menu se déroule... ET encore, j'en oublie. HELP. Le mieux dans tout ça, c'est que nous n'avons pas touché à l'ordinateur. Le prof demandait à chaque fois : qui ne sait pas faire telle ou telle chose ? Les mains se levaient. Et Mr montrait sur son ordi (projeté sur le mur) comment faire. C'est là que Caroline se demande pour la millième fois de la journée ce qu'elle fout là. Parce que le pire, c'est qu'à chaque question, une grande majorité des mains se levaient. Evidemment, nous ne sommes que des filles, mais mince alors, c'est pas une raison !!

Ces 90 minutes m'ont été fatales et je fus prise en flagrant délit de baillement à de nombreuses reprises. J'étais tellement la seule à ne jamais lever la main que le prof a du croire que je le faisais exprès. Je ne demande qu'à lui prouver le contraire en passant le partiel la semaine prochaine s'il veut ^^. Mais je doute fort que ce soit possible, je suis donc condamnée à ce cours jusqu'à la fin de l'année. Et oui, deux semestres en plus. Remarquez, il faut bien ça pour remettre à niveau tout le monde.

Caroline termine cette journée et se dit : Et si je m'étais trompée d'orientation ? Oui, l'informatique, c'était peut-être fait pour moi mdr !

Bon, pour ne pas vous assommer de trop, il y a quand même un point positif, je me suis socialisée avec Joseandra, la Brésilienne, ex-fille au pair, qui n'est jamais repartie au Brésil ^^. On rigole bien.

Ce soir, j'ai une synthèse à terminer, puis quelques petites séries à regarder :-D !

Et demain, cours de 9h à 17h, suivi d'un baby sitting jusque dans la soirée !

Voilà pour les nouvelles ! A venir, le récit de mon weekend en Bretagne :-) !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle idée de retourner à la fac en france... moi, je m'offre l'interculturalité par correspondance et c'est mieux quand tu es déjà prof de fle... oui, je sais sur mon contrat y a écrit assistante mais dans mes écoles le français est trop effrayant et vaut mieux laisser faire l'experte - ouais, ouais, je me la péte, je suis french teacher ^^<br /> Bn courage, je penserai à toi en lisant mes cours ;)
L
Un peu déprimant à te lire... c'est nul tout ça ou alors tu as déjà atteinds un niveau supérieur au master sans t'en rendre compte. Tu peux pas sauter en master 2 direct lol?<br /> Au moins t'es sûre de réussir tes partiels !
M
Et ben , ca à l'air de te passionner tes cours!! Pour celui d'informatique, je compatis, ca a du te paraitre très long... Bon courage!
Publicité
Publicité