Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
8 avril 2010

2ème jour de stage !

J'en peux plus, j'en peux pluuuus ! (Nouvelle version du "J'en ai marre, mais j'en ai maaaaaarre" ^^)

Ne vous inquiétez pas, tout va bien, il me faut juste une cure de vitamines, et vite, ou je ne survivrai pas.

Mais avant de me lancer dans le récit de mon stage, sachez que sur la planète Dallas, tout va bien, je kiffe ma race comme dirait l'autre ^^. J'ai même percé un grand mystère : Dédé ne parlait pas un mot de français en arrivant il y a un an. Ouais, y a des fous partout ^^. Coté Dallas Plumien, c'est fafabuleux, n'est-il pas ? D'autant plus que Plumette vient passer le weekend à Paris, et que j'aurai la joie de passer la soirée de samedi en compagnie du couple le plus saumoneux que je connaisse, Plume et Fafa. Avec Laura aussi. Oui oui, Laura, d'Aix ! It's gonna be legend... wait for it... dary !!!

Mais Pen ne fait pas que de tourner dans Dallas. Elle endosse aussi son costume de prof-stagiaire, celui de baby sitter, et puis à ses heures perdues, celui d'étudiante. Quand je vous dis que c'est éprouvant, c'est pas de la blague ^^ !

C'est ainsi que ce matin, Pen se rendit à la Clef pour son 2ème jour de stage. Au programme : impro ! En fait, un prof de théâtre de la Clef avait organisé une représentation avec sa troupe, devant les élèves de FLE, et comme ils avaient apprécié, il avait proposé de leur faire une initiation à l'impro, pour les volontaires.

Pendant ce temps, les profs étaient donc en cours avec les élèves qui ne s'étaient pas inscrits à l'impro, et moi, je fus envoyée en espionne ahah. Sauf que je n'avais pas le droit d'observer, mais l'obligation de participer, sinon, ça n'aurait pas été drôle.

Pour les personnes qui me connaissent un minimum, vous savez que "Caroline", et "théâtre" sont deux mots plutôt incompatibles. Genre vous m'auriez dit : Ca te dirait de faire du théâtre ?, je vous aurais ri au nez quoi. Je n'ai rien contre le théâtre hein, c'est juste qu'un exposé devant une classe me paralyse, donc faire du théâtre, c'est un peu à mille lieux de mes compétences. Bref, là, j'étais prof stagiaire, et je devais aider mon ami Sébastien, le prof, à motiver les élèves, tous débutants en français, donc ultra stressés. Résultat, à chaque fois qu'il demandait une volontaire, je m'y collais. Impressionnés hein ? Ouais, moi aussi. De mon plein gré en plus. Bon, c'était super marrant, mais j'ai quand même passé la dernière demi heure à regarder ma montre toutes les 5 minutes en priant pour que ça se termine au plus vite ^^. Il ne faudrait pas abuser de mon élan de participation active.

Alors bon, j'ai joué à tour de rôle une fille qui lit un bouquin sur la plage (sympa comme rôle, tu restes allongée ^^), une Allemande qui lit le journal sur un banc et qui se fait harceler par un mec (là, c'était pas trop dur d'improviser lol), une fille de 28 ans qui prend l'avion pour aller retrouver son copain à New York (oui ben c'est la 1ère idée qui m'est venue ^^) lorsque soudain, l'hôtesse découvre qu'un mec porte une arme, une madame stressée de la vie qui est en pause déjeuner dans une brasserie à Paris, et le meilleur pour la fin, j'ai joué la scène d'assassinat de JFK par des aliens en Jamaïque. J'étais JFK. LOL. Ne cherchez pas trop la logique, il n'y en a aucune ^^.

Dans tout ça, je ne me suis découvert aucun talent caché. Moi, je sais jouer dans Dallas, point final. Mes compétences s'arrêtent là ^^.

Par contre, mes compétences de traductrice ont été mises à rude épreuve, le prof baragouinant 3 mots d'anglais, et les filles étant, sauf une, débutantes en français ! Après l'avoir observé galérer un long moment, j'ai décidé de venir au secours du prof. Résultat, j'ai passé deux heures à traduire ce que le prof voulait, et à traduire ce que les élèves répondaient, sans oublier de traduire les scènes lorsque leur sens échappaient au prof. Oui parce que du coup, on jouait en franglais. Plutôt anglais que français d'ailleurs. Je vais peut-être changer de vocation lol!

Ensuite j'ai fait un petit compte rendu du cours aux profs qui étaient bien curieux de savoir comment ça s'était passé, et puis je suis allée observé LE cours qu'il faut voir pour le croire d'après ce qu'on m'avait dit : à savoir, un cours "mou", dans lequel personne ne participe. Et forcément, vu qu'ils ne sont que 4, la prof rame ^^. Bref, c'était sympa à voir ! Mais ce qui était sympa à voir, c'était l'Ecossais du cours lol. Un genre de mini saumon. Pas encore ça, mais y a du potentiel lol! Bref, ça, on s'en fout, mais son accent... je kiffe grave ^^ ! Magnifique ! "Pourquoi tu veux être prof de FLE ? Parce que les anglophones qui parlent français, c'est awesome !" Non mais c'est vrai, il faut l'entendre pour comprendre ^^. J'avais de la chance, y a que lui qui parlait, les autres somnolaient. Là encore, j'ai joué la traductrice, parce que même si la prof avait quelques notions d'anglais, l'Ecossais ne comprenait pas son accent, et la prof pas le sien. Bougez pas, Pen accourt ^^ !

Voilà donc pour le stage. Demain, je n'aurai qu'une heure de conversation à observer, ça va être cool !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité