Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
9 avril 2008

Je prône le gnyisme. Et j'en suis fière.

Voyons voyons, quelles sont les nouvelles en ce mercredi soir ?

Commençons par le commencement : mon interro de vocabulaire non révisée (juste quelques chapitres lus, dans un élan d'enthousiasme) s'est déroulée à merveille. Pour tout vous dire, on a eu 4 phrases avec un total de 10 mots qui venaient des chapitres à apprendre (soit, plus de 200 mots), et 7 questions (je crois) de cours (sur les procédés de la traduction etc...). Par conséquent, j'ai répondu aux questions de cours sans trop de souci, et traduit les phrases de version sans trop de souci non plus, parce que les mots n'étaient pas bien sorciers, et même sans avoir appris, on pouvait largement s'en tirer. Du coup, en découvrant la feuille, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, en pensant à mes pauvres camarades qui ont passé leur weekend et leur nuit à apprendre des chapitres... Franchement, elles auraient mieux fait de suivre mon exemple... Enfin bref, je me félicite de n'avoir pas révisé, mon raisonnement rationnel comme dirait Audrey était le bon. De toutes façons avec cette prof, il faut être plus que rationnelle, ca tombe bien.

Après cette petite interro, j'ai eu grammaire anglaise. là, ce fut dramatique. On a étudié la proposition relative. Et oh my godddddddddd !!!!!!!!!!!!!!! Les gens ne savent pas ce que c'est... Le cours fut laborieux, j'ai fait les 3 pages d'exos en 15min et le reste du temps, j'ai tenté de survivre et de comprendre comment la prof faisait pour rester si patiente face à des questions du genre : "Mais l'antécédent a la même fonction que le pronom relatif ???", ou encore "comment un pronom relatif peut-il être COD de la relative ?" et j'en passe... Ce fut donc un long cours de 2h à desespérer totalement. J'aurais mieux fait de rester chez moi. Je m'excuse s'il y a des personnes qui lisent et qui se poseraient les mêmes questions sur les relatives lol, mais bon voilà, il faut bien que je dise que ca me désole un peu, mais c'est surtout le fait de perdre mon temps qui me désole plus que les personnes qui ne savent pas ce qu'est une relative (quoique...).

Bref, après cette triste observation de la réalité, après avoir refait toute la déco du cahier d'Eloïse, et après une bonne soixantaine de long soupir, nous sommes parties à Italie 2 pour combler nos 2h30 de trou.

Rien de particulier à ce sujet, si ce n'est que je continue tant bien que mal l'apprentissage de la zénitude à Eloïse, ce qui n'est pas chose facile. Et que les Columbus Café, c'est vraiment de la m****. Si si, vraiment ! Pour vous justifir mon point de vue, retour en arrière. Il y a environ un an, ma coloc et moi même étions allées manger un muffin au chocolat dans un Columbus Café. O Malheur : celui-ci avait un vieux gout de caramel. Quand en plus on n'aime pas le caramel, c'est pas top. Mais encore moins quand on voulait du chocolat. Donc après cette expérience ratée, j'avais décidé de ne plus jamais prendre de muffin là dedans. Mais après ce cours de grammaire désolant, nous décidâmes de boire un truc, et nous fûmes attirées par le "bar à fruit" du Columbus Café. Je choisis donc un milk shake banane framboise. Plus de banane, ils m'ont fait framboise sans même me demander mon avis. Ca va que ca m'allait mais bon... C'est pas parce que je voulais banane framboise que je veux framboise tout seul si y a plus de banane, vous suivez ?

Mais ô malheur, ô désespoir, le milk shake était vraiment pas terrible : buvable, mais vraiment bof. Y avait un arrière gout bizarre, il était tout blanc (je veux bien que ce soit au lait, mais la framboise ???), et avait pas du tout la consistnce d'un vrai milk shake. Il est donc décidé que je bannis totalement cet endroit de mes rares lieux de pause goûter. Pour les détails, les Columbus Café se répandent malheureusement de plus en plus, souvent rattachés aux Fnac.

Après 2h30 de trainage intensif dans les allées du centre commercial, je rejoignis ma salle de grammaire française. Vous savez, le cours qui me désespère le plus de toute la semaine ? Celui où les étudiants (en science du langage, précisons-le), ne savent pas ce qu'est la différence entre la nature et la fonction des mots, confondent attribut du sujet et COD (bah oui, les deux sont après un verbe !), et ignorent tout de l'existence des pronoms... Bref, hier, le prof nous a rendu nos partiels : j'ai eu 14, la majorité atteignant une moyenne de 6... Soupir... Et ô joie, nous avons commencé un nouveau chapitre : la phrase simple et les fonctions dans la phrase (à sa voir, sujet, COD, COI, cplt circonstanciels, attribut et épithète). 1er exercice : trouvez les sujets des verbes soulignés. Et ben aussi terrifiant que cela puisse paraitre, nous avons du passé 5min sur chaque phrase... alors qu'elle était d'une simplicité... La mienne était une des plus dures, pour vous donner un exemple : N'est pas poète qui veut. Qui veut, sujet de est, qui sujet de veut. Evident non ? Bon, même sila réponse est non, les autres phrases étaient beaucoup plus simples, du genre : Aimer le travail est une vertu. Et ben figurez vous que le sujet est "travail", parce qu'un verbe ne peut pas être sujet. Ah.

Imaginez donc 1h30 de ce genre là. Et vous comprendrez le clavaire de ce cours, où je suis toute seule vu que c'est mon UE libre, et où je n'ai rien à faire en attendant mon tour (étant donné que pr les exos, chacun fait une phrase tout à tour... Sur 35 étudiants, j'ai le temps de m'endormir entre chaque tour lol).

Pour finir la journée : incident technique sur le métro. Tapis roulants en panne à Chatelet. Incident sur le RER. Arrivée à 19h30 au lieu de 18h50.

Pour conclure : y a des jours où on ferait mieux de rester couché.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui, bien que ce soit involontaire. Je vous explique. Hier soir, je ne sais pas si c'était le résultat de cette journée passionnante, mais j'étais complètement crevée, incapable de faire quoique ce soit. Du coup, j'ai pris la grande résolution de ma coucher à 22h30, un record pour moi.

Résultat : ce matin, 7h50, mon réveil sonne. Je le remets à sonner 9min plus tard, comme d'hab. 7h59. Je l'éteins. Mais entre le moment où je l'ai éteint et le moment où j'ai voulu rassembler mes forces pour me sortir du lit, je me suis rendormie. Réveillée bien plus tard par ma môman, bien trop tard pour les 2 malheureuses heures de cours que j'avais. Conclusion : fatiguée ou pas, c'est la denière fois que j'ai fait l'effort suprême de me coucher plus tôt. Pour ce que ca réussit...

Aujourd'hui petite journée sympathique donc, avant d'entamer un long weekend de révisions... Et oui, les partiels débarquent : trois la semaine prochaine et la suite après les vacances !

En attendant, je respire, et je pratique le gnyisme. L'explication de ce mouvement fondé par moi même (lol) fera l'objet d'un prochain article car il se fait tard !

Demain, 11h-16h suivi de 3h de trou avant mon cours de danse. D'ailleurs si vous avez des idées pour occuper 3 h de trou à Paris, toute seule, faites moi signe !!!

Bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai vu ton pseudo msn ... alors comem ca Erasmus c'est bon ?!!!!!!!!!!!!!!! Dis moi !!!! lol :p
M
Ah oui, effectivement je compatis à ta douleur de ton cours de grammaire.. c'est quand même pas bien sorcier c'était le programme de CM1 si je me souviens bien...<br /> <br /> Pour les trois heures de trou ça ne m'est jamais arrivé ou rarement ; en général je meublais par cours de conduite ou aller faire ma lessive à la laverie... mais ça va pas t'aider.. si t'étais à Lyon je t'aurais passé quelques dossiers de candidature à corriger, il y en a des marrants.. <br /> <br /> Bisous
L
3h de trou ? Moi ça m'arriva souvent ! Le lundi j'ai 3h45 à glander et le mardi 4h30, alors...<br /> Voici ce que tu peux faire : <br /> - prends un livre<br /> - prends un Ipod ou n'importe quel autre truc avec des écouteurs et de la musique dedans<br /> - va à Starbucks (!!!) <br /> - couds tes pointes (ou les miennes !! héhé)<br /> - téléphone à ta grand-mère<br /> - arrive en avance en cours et fais des étirements !!! <br /> - fais tes cadeaux de Noël en avance ! (jamais testé!)<br /> - va à la bibli<br /> - DORS !<br /> <br /> Voilou !<br /> Bon courage !<br /> Bizzz
Publicité
Publicité