Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
25 septembre 2009

Business woman !

Le business, c'est tout un art.

Leçon n°1 : Mettre des annonces partout. Les sites de baby sitters, de cours particuliers, aucun ne m'a résisté, je suis partout ahahah ! Sans oublier Acadomia qui a mon dossier quelque part dans un coin.

Leçon n°2 : Entrer en contact avec les futurs employeurs. Là, c'est plus difficile, parce que par définition, les gens téléphonent, bien qu'ils aient votre adresse mail écrite en GROS. Et moi, question de principe, je ne réponds jamais aux numéros que je ne connais pas. Le problème c'est que du coup, je dois rappeler. Mais que je peux aussi choisir de n jamais rappeler. Je sais, c'est méchant, mais que voulez-vous, certains messages, certaines voix ne m'inspirent pas ^^.

Leçon n°3 : Prendre RDV. Si le contact téléphonique s'est bien passé, vous pouvez prendre rendez-vous. Quoique c'est assez amusant parce que dans mon humble contrée parisienne, j'ai rarement eu "rdv" avant des baby sittings. Enfin apparemment, ici, ca se fait. Et là, faut pas faire n'importe quoi non plus, je ne vais pas prendre un rdv le matin, faudrait pas exagérer ^^. Ce qui nous mène à des 16h ou des 18h. Parfait.

Leçon n°4 : Aller au RDV. Le premier principe étant d'être à l'heure, et jusqu'ici, j'ai toujours été en avance (si si !). La 2ème chose étant de ne pas effrayer les familles dès la première entrevue. Par conséquent, remettre sa mini jupe au placard. Avoir l'air d'une fille tout à fait responsable, raisonnable, agréable et tous les trucs en "able".

Leçon n°5 : Le Rendez-Vous. Là, faut sourire. Les gens adorent quand on sourit. Surtout, avoir l'air super intéressée par les enfants. Enfinje vous rassure, chez moi, ce n'est pas qu'un air, c'est que je suis vraiment intéressée. Ce qui donne moi, qui rentre dans la maison, suivie par la papa, qui croise une mini fille et qui lui demande "Comment tu t'appelles ? Moi, c'est Caroline !". Tout de suite, ca fait bien ^^. Et puis observer la maison et les parents, pour savoir quel tarif demander lol.

Leçon n°6 : L'expérience. C'est là que les gens ont peur en me voyant. Tout l'heure, première question : "Vous avez déjà fait du baby sitting ?". Plait-il ? Il existe encore des gens qui n'ont jamais fait de baby sittings ?? Ca me semble complètement inconcevable, alors là, il faut partir sur mes 5 ans, voire 6, de baby sittings, de 9 mois à 12 ans, sur mes deux étés de fille au pair, sur mon job d'animatrice de séjours linguistiques (ce soir, je l'ai zappé, la dame avait déjà l'air complètement éberluée), et sur mon bafa. Enfin bon, là, faut zapper le fait que je n'ai pas encore le diplome en lui-même, mais que je l'aurais incessemment sous peu. Fin de la conversation : La maman - J'aurais voulu quelqu'un de plus âgé, mais ce qui importe, c'est l'expérience, donc là, je crois que c'est parfait ^^ !

Leçon n°7 : Le tarif. Sujet délicat. Pour moi, c'est 7€. Et puis je m'étais dit cette année, je vais tenter 8€. Mais j'avais oublié que nous étions en province, et qu'à Paris, c'est plus cher qu'ailleurs. Alors entre le sympathique "combien avez vous l'habitude de payer ?" et le "moi, c'est 7€... ou 8€...", on finit toujours à un arrangement convenable.

Leçon n°8 : Mettre fin aux inquiétudes de la maman, tout en entretenant la conversation avec le papa. Ca, c'est pas de la tarte. Parce qu'il y a en réalité des papas très intéressés par la baby sitter de leurs enfants. Oui, là, ca fait un peu pervers dit comme ça. Enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a des papas qui s'impliquent dans le choix de la meilleure baby sitter pour leurs enfants. Mais alors que la maman vous parle "problème-d'oreilles-de-la-petite-qui-ne-doit-pas-les-mouiller-dans-le-bain" et "manches-de-casserole-qui-dépassent-de-la-plaque-éclectrique-qui-se-trouve-très-près-du-bord", et "babysitters-qui-sortent-fumer-pendant-que-les-petits-prennent-leur-bain" (oh mon dieu, ca existe ça ???), et bien pendant ce temps, pendant que vous essayez d'avoir l'air outrée et très à cheval sur la sécurité (rappel du cours "comment sécuriser le périmètre de jeu" au bafa), le papa vous parler études, avenir, et voyages. Chacun ses préoccupations vous me direz.

Leçon n°9 : Le départ. Là, c'est le moment où la maman réalise qu'elle vous a fait venir, mais que 10 minutes plus tard, elle a posé déjà toutes ses questions, et que la future baby sitter a brillamment répondu à toutes ses inquiétudes. Alors là, il faut sourire, toujours, remercier, toujours, dire à bientôt, toujours, convenir, soit d'un appel, soit d'un baby sitting, dire au revoir aux enfants, toujours, et repartir en admirant la jolie maison.

Leçon n°10 : Gérer son emploi du temps. Oui, parce qu'avoir des rdv, c'est un fait, avoir des employeurs, c'est formidable, mais il ne faudrait pas oublier que les journées n'ont que 24h. Donc là, faut gérer budget et emploi du temps. Ah oui, et accessoirement, ne pas oublier la fac.

Maintenant que vous savez tout sur le comment être une business woman, je vous informe que je suis la nouvelle baby sitter de (tiens, j'ai oublié de demander si les enfants avaient l'habitude d'être gardés. Toujours penser à cette question.) Julie, 6 ans, et Manon, 2 ans et demi. Elles sont toutes mimis !! Les parents, Philippe et Pascale, très jeunes et très sympas, et surtout, dans la rue d'à côté. Mon portable n'a même pas réussi à calculer la distance tellement c'est près ^^. Et très joli. En face de la maison où a vécu Cézanne. Je suis donc embauchée pour les baby sittings en soirée, et pendant les weekends. Et pour les sorties d'école le jeudi et le vendredi si je peux, mais j'attends de rencontrer Julie, que je devais voir lundi et qui aurait besoin de moi le jeudi. Compliqué ^^.

Ah texto ! De Julie justement ! Je la rencontre demain, elle aurait besoin de moi mardi soir. Héhé, le début de la fortune ^^ !

Dans tout ça, j'avais des cours particuliers en suspens. Deux heures par semaine, cours de français, 3ème et seconde. Je suis en contact avec une des deux filles, pas de parents à l'horizon (mais parents asiatiques je crois). Sauf que je n'apprécie pas particulièrement la façon dont la fille m'écrit. Elle doit confondre msn avec ses copines et mail à sa prof. Je voudrais pas paraître chiante, mais bon, il y a des limites. Surtout quand on essaie de négocier 15€/h, en langage msn, désolée, ca ne le fait pas. Je lui ai donc... gentimment ?... répondu que c'était 35€ les deux heures, ou rien. Enfin, j'ai pas dit ça comme ça, vous vous en doutez, j'ai écrit un très joli mail, très argumenté, sur le fait qu'elle n'était peut être pas au courant qu'un tarif de cours particuliers dépendait à la fois du niveau de l'élève, mais aussi de l'expérience et du niveau d'études du professeur. Et tac. Elle répondra si elle veut.

Maintenant que vous savez tout, je vous laisse ! Mais c'est pour mieux revenir plus tard ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A te lire, je termine essouflée, hors d'haleine lol! Un vrai marathon le business woman !!! Je ne sais pas si je vais m'en remettre ?
Publicité
Publicité