Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
28 septembre 2009

La rentrée

Aujourd'hui, c'était ma rentrée.

Après presque 6 mois de vacances, autant vous dire qu'une journée de cours non stop de 10h à 18h, c'est l'horreur ! Ca ne m'était pas arrivée depuis le lycée une torture pareille ! Si bien que j'en avais mal aux fesses à la fin de la journée, sans compter un mal de tête qui faisait son apparition, il était temps que ça se finisse !

Enfin, se finir est un bien grand mot, puisque demain, on remet ça, en version 9h-17h, suivie d'un baby sitting jusqu'à 19h30. Si je survis à la semaine, je me paie une Guinness  ^^ !

Enfin, j'ai plutôt intérêt à survivre parce que samedi soir, c'est ma Coloc qui débarque à Aix !!!!!!!! Weekend de folie en perspective, jusqu'au lundi matin !

Bref, revenons en à nos moutons.

J'arrive, je trouve la salle, et dans mon élan de socialisation irlandaise désormais bien connue, je file engager la conversation avec une fille que j'avais aperçue à la pré rentrée. Solène, de Rennes. Je vous fais les présentations pour que vous ne soyez pas perdus hein.

A 10h, le cours commence, et nous sommes... 18 ! La classe ^^ ! Et bien honnêtement, les petits effectifs, ça a du pour, mais aussi du contre... Le contre, c'est qu'il y a moins de monde, donc moins de rencontres, et pour l'instant, des gens sympas qui ne m'inspirent pas plus que ça, et par ailleurs, impossiiiiiible de dire un mot à son voisin sans se faire repérer direct. Là, je vous vois venir "Pourquoi veut-elle dire un mot à son voisin ?". Ben parce que rester trois heures sans dire un mot, pendant un cours soporifique, c'est un passeport direct pour les bras de Morphée. Non franchement, c'est impossible ! Enfin c'est dur quoi !

Bref, le 1er cours, Méthodologie de la classe de langue, est très sympa ! La prof est très jeune, et c'est elle qui va nous donner les "recettes" du style : comment faire un cours, comment créer un groupe solidaire, comme gérer une classe etc etc... Intéressant donc ! Surtout qu'elle veut que nous mettions tout ça en pratique nous même. Ainsi aujourd'ui, nous avons appris à faire le premier cours d'une année. Pas facile en FLE, car les élèves ne sont pas sensés parler français, et qu'il ne faut pas avoir recours à une autre langue que le français. Donc on apprend à se présenter. Et pour cela, il y a des activités ludiques et bien plus intéressantes que le "comment tu t'appelles ?" à tour de rôle. Là, je me suis crue au BAFA. Parce que tout à coup, on a fait 4 jeux à la suite pour apprendre les prénoms ^^. Plutôt amusant ! Surtout quand j'ai du me retrouver debout sur une chaise^lol! Je vous explique : l'un des jeux consistait à se mettre en file, dans l'ordre alphabétique, donc à demander à chacun son prénom. Mais pour que ce soit plus drole et pour créer une cohésion, de l'entre aide et une proximité dans le groupe (j'ai bien écouté hein ?), la file se faisait debout, sur des chaises mises cote à cote. Donc tout le monde sur une chaise, puis demander à son voisin son prénom, et aller vers la gauche ou vers la droite selon l'ordre alphabétique. Je sais pas si c'est très clair... Enfin la résultat, c'est que par xemple, si mon voisin de droite s'appelle David, je dois prendre sa place et lui la mienne pour respecter l'ordre alphabétique. Donc, debout sur nos chaises, on doit échanger nos places, sans mettre le pied par terre. Et ben c'est pas de la tarte ^^! Surtout quand on a eu l'idée brillante de se mettre en mini jupe ^^. Enfin bon, après avoir failli tomber 10 fois et avoir été rattrapée in extremis (formidable cohésion de groupe, vous remarquerez), nous étions tous à nos places. Ouf.

Bon ca, ce n'était qu'un jeu parmi d'autres, mais le plus marrant ^^.

Enfin là, vous allez croire qu'on ne fait que jouer, ce qui est plutôt faux car le cours en question dure 3 heures. Dont 30 minutes de jeu. Le reste : présentation du cours, de l'évaluation, et théorie. Autant dire qu'on ne va pas chômé, mais je ne vais pas entrer dans les détails maintenant.

A 13h, une heure de pause pour manger. Dans tout ça, j'avais appris tous les prénoms et quelques détails sur mes nouveaux camarades. Alors déjà il y a environ 7-8 personnes qui sont d'un certain âge, qui ont déjà fait beaucoup de choses avant, beaucoup de voyages, et qui ont donc beaucoup d'expériences. Quant aux autres, rares sont ceux qui sont arrivés tout droit d'une licence, je pense donc être la plus jeune. 18 personnes, 3 mecs ^^ : un vieux, l'intello que j'avais vu à la pré rentrée, et un originaire du Bénin. Qui m'adore. Rigolez pas, s'il vous plait, vu le nombre de sourires qu'il m'a fait dans la journée, j'en ai eu assez pour toute l'année ^^.

Etonnamment, lorsque la prof a demandé que nous nous mettions par groupe selon le pays où nous voulions enseigner, j'ai découvert que nous n'étions que 4 pour les pays anglophones. J'aurais pourtant pensé que ces destinations seraient les plus demandées et qu'y obtenir un poste était difficile, en réalité, bon nombre d'étudiants fle veulent surtout faire le tour du monde, et enseigner en Afrique, en Asie et beaucoup en Amerique du Sud. Très peu en Europe, et encore moins dans les pays anglophones. Quant à l'Irlande, je suis la seule. Tant mieux, comme me l'a fait réaliser à juste titre ma coloc : j'aurais plus de chance ! Pour le PGCE, nous sommes donc 3-4 intéressées. C'est dingue. Ce qui est dingue aussi, c'est que les profs se souviennent exactement de nos dossiers. Faut dire que nous ne sommes pas nombreux, mais quand même ! Exemple : "Ah oui, c'est toi qui était assistante en Ecosse ? Je me souviens très bien de ton dossier !". Ca fait peur lol, je ne sais même plus ce que j'ai mis dans mon dossier ^^!

Après la pause lunch que j'ai passée avec Solène et Sarah (de Marseille), et pendant laquelle j'ai rencontré une instit en congé formation à la fac (non non, elle n'est pas dans ma classe, elle était assise à ma table à la cafet ^^), nous avons repris le chemin de notre batiment hideux. Direction Interculturalité et Didactique des Langues. Rien que le nom, ca ne m'inspirait pas, et j'avais raison. Là, c'est Claude S. qui enseigne. Et c'est aussi le grand chef du master. Et bien c'est pas gagné, parce que j'ai rarement vu quelqu'un qui s'emmelait autant les pinceaux... C'est à dire qu'il a l'air très cultivé, mais qu'il ouvre tellement de parenthèses que finalement, ca ne veut plus rien dire. Là, j'arrive dans la classe, et je repère une nouvelle venue. Je m'assois à côté d'elle, et ô joie, elle est erasmus, et allemande. Manque de chance, le cours l'a achevée et elle m'a dit qu'elle ne reviendrait pas. Dommage, elle était sympa ^^. En parlant d'étrangers, il parait aussi que normalement, nous devrions être plus nombreux, et que souvent, les étudiants étrangers arrivaient plus tard, à cause de problème de visa etc... J'espère !

Le cours dura 2h30, 2h30 pendant lesquelles j'essayai d'observer tout le monde pour voir si j'étais la seule à trouver ça soporifique, et je crois que non, j'ai capté quelques baillements discrets ^^. Ah oui, information importante, nous sommes 18, et placés en U. Alors forcément, difficile de s'endormir. Pour ce cours-ci, nous aurons plein de dossiers à rendre, seul ou en groupe, et un exposé à faire à la fin. Grrrrrrr...

La fin du cours consista à discuter avec son voisin pour découvrir quels voyages il avait faits, pourquoi il souhaitait devenir prof de fle, quelles cultures il avait eu l'occasion de rencontrer etc... Puis de présenter son voisin à la classe.

Alors là, vous tombez sur ceux qui ont déjà fait le tour du monde, ceux qui sont partis à l'aventure, sac au dos, en Chine, ceux qui ont déjà enseigné en Autriche, au Mali et en Argentine (même personne ^^), bien peu qui sont restés en Europe, et aucun, sauf ma voisine lol, qui n'a jamais voyagé. Les voyages "touristiques" ne comptant pas, évidemment, puisque niveau découverte de la culture et des coutumes, c'est plutôt moyen. Le pire du pire, c'est la réponse à la question : Pourquoi prof de fle ? Parce que j'adore ma culture, j'adore la france et je veux le transmettre à l'étranger. Parce que j'ai découvert à quel point j'étais française et fière de l'être en voyageant à l'étranger, et j'en passe. Euh oui, alors là, je me suis demandé ce que je foutais là. Parce que personnellement, je ne suis pas spécialement fière de répondre que je suis française lol, je ne vais pas faire la pub du vin, du fromage ou de la baguette, et la France ne me manque pas spécialement quand je n'y suis pas. Bref, j'ai préféré m'abstenir, sous peine de me faire virer de la classe ^^.

Là où je n'ai plus beaucoup aimé le prof (déjà qu'il me donnait légèrement l'impression de perdre mon temps en répétant 36 fois la même chose), c'est lorsque ma voisine m'a présentée. Comme passionnée d'Irlande, et voulant enseigner en Irlande. Réponse du prof, (et l'air abruti qui va avec) : Donc pour toi, ya que l'Irlande, c'est ça ? Rien d'autre ?

Là, il faudrait m'expliquer pourquoi la fille qui dit qu'elle veut enseigner au Royaume Uni a, parait-il, un projet professionnel génial, mais que vouloir enseigner en Irlande pose un problème ? Forcément, je n'ai pas beaucoup apprécié, j'ai tout de même gentimment répondu que tous les pays anglophones me conviendraient, mais que j'avais une nette préférence pour l'Irlande. Je n'y peux quand même rien si je n'ai pas l'intention de faire le tour du monde, d'enseigner au Burkina, en Bolivie et au fin fond de l'Inde. Il y en a qui sont motivés pour, il en faut bien pour tous les goûts ! Plus tard, j'ai eu le droit à une allusion du style : Vous voyez, il y en a qui ont des parcours sinueux, remplis d'expériences, de cultures différentes... et d'autres un parcours beaucoup plus direct, moins riche, et qui ne sera probablement pas aussi direct que ça. Désolée de savoir ce que je veux ^^.

Sur ce, je vous abandonne. Et oui, j'essaie d'être raisonnable quant à mon rythme de vie : 3h du mat'-8h, ca marche pas ^^ !

Gros bisous et bonne nuit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce type ! C'est bien d'être allé au bout du monde : mais après ??????Toi au moins tu as un projet qui tient la route . Maintenant tu peux lui proposer un cours sur la Guiness , les pubs ,etc.... va savoir s'il ne serai pas interessé ? Je sens que ce n'est pas ce qui va te motiver pour les cours en France . Courage ! Bisous
M
Bon courage pr cette deuxième journée ! elle sera certainement aussi intéressante que la première ...
S
Alors là, moi je dis, mais quel con !!! S'il connaissait l'Irlande, il comprendrait! ou alors, il vient de se faire plaquer par une irlandaise...<br /> <br /> néanmoins j'admire le m'sieur voyage sac au dos en Chine et enseignement partout etc etc!
Publicité
Publicité