Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
3 octobre 2009

Weekend chargé !!

Bonjour !!!

Ce soir, ma Coloc débarque à Aix, ca va être la fête :-D !!!

En attendant, il ne faut pas chômer, j'ai du pain sur la planche !

Hier, sous une chaleur de 28° :-) je suis allée parcourir toutes les librairies d'Aix à la recherche de livres qu'il me fallait pour les cours. Je fus agréablement surprise de constater qu'à la librairie Goulard, le rayon FLE est assez grand, et qu'il y a pas mal de choix, contrairement à la Fnac, où le rayon se résume à 2 livres de grammaire et une méthode Assimil Français.

C'est docn dans cette première librairie que je trouvai mon bonheur. Objectif : acheter un manuel de FLE, de n'importe quel niveau, pour pouvoir le décortiquer en classe. Et éventuellement s'en servir par la suite, pour enseigner. Evidemment, ce ne fut pas simple, puisqu'il existe 10 manuels différents, chacun existant pour chaque niveau, il y a les manuels, mais aussi les livres d'exercices ou les livrets d'activité qui vont avec... une vraie galère quoi !

Enfin finalement, j'ai choisi Latitude (ils ont toujours des noms pourris leurs manuels lol, après Apple Pie, je passe à Latitude -les autres, c'était "Alors ?", "Campus", "Bonjour le monde" et j'en passe !). Donc Latitude, parce qu'après 20 minutes devant le rayon, il fallait bien choisir, que c'était le seul que l'on pouvait acheter seul, sans livre d'activités en plus, puisque tout est dedans, y compris le CD, et qu'il m'avait l'air sympathique. J'ai pris niveau A1-A2, c'est-à-dire débutants, parce que c'est bien plus marrant ^^.

Me voilà donc avec mon premier manuel de FLE :-D ! Et le vendeur : Vous apprenez le français ? Non, je l'enseigne. Ahahahah ! Cette petite (enfin, façon de parler, elle fait juste 3 étages) librairie me semble donc fort utile, d'autant plus qu'il y a une réduction sur présentation de la carte d'étudiant. Et même sans présentation, parce que le vendeur a eu pitié de la conséquence de la lenteur du système administratif.

Dans tout ça, j'étais toujours à la recherche d'un Que Sais-je. Oui alors dans la bibliographie, il y a bien 15 bouquins qui ont tous l'air aussi barbant les uns que les autres, j'ai donc décidé de commencer par le Que sais-je, celui-là au moins, je le lirai (peut-être). Sauf quele Que sais-je "L'éeducation interculturelle", c'est rarement celui qui est en rayon. Dans aucune librairie. Ni à la Fnac, où je finis par le commander.

Mon manuel de FLE à la main, je rentrai chez moi pour me mettre au boulot. Et oui, malgré un questionnaire rempli et une synthèse faite pendant mon baby sitting de la veille, il me restait un article à lire et à synthétiser, et 3 chapitres du CECR à synthétiser en 2 pages. Argh. Le CECR, c'est le Cadre Européen Commun de Référence. En gros, c'est ce qui définit les programmes, les contenus de l'enseignement, les objectifs, les méthodes, les systèmes d'évaluation etc etc.. en ce qui concerne l'enseignement des langues vivantes, afin que tous les pays européens soient coordonnés; et qu'un niveau B1 en France par exemple, corresponde au même niveau dans tous les pays d'Europe. En gros, c'est la Bible de tout enseignant de langue. Et notre livre de chevet pour cette année. Il fait 200 pages.

Ce moment culturel étant terminé, j'ai donc lu 1 chapitre et demi. Il m'en reste donc 1 et demi et une synthèse pour mardi. Grrrrrr... On se croirait au collège. Pourraient pas nous laisser bossser tranquilles, non ? Alors on nous dit : oui en master, c'est vous qui devrez travailler, c'est vous qui aurez de la recherche et du travail personnel, mais on ne peut pas vous y forcer, c'et tà vous de vous documenter en plus des cours, d'appronfondir et blablabla... Mais alors, laissez-nous faire et ne nous collez pas des trucs à rendre toutes les 5 minutes !!! Plus qu'un an, plus qu'un an, plus qu'un an...... je survivrai....

Donc aujourd'hui, terminer, ou pas, tout ça, faire des courses je ne sais où (Tescoooooo, miss you !!), un brin de ménage et puis voilà !

Je vous abandonne donc ! Vous aurez de mes nouvelles lundi, probablement !

Bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité