Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes facs, mes amis, mes voyages...  * Ma vie Version Française
3 avril 2010

Un peu de culture !

Puisque nous sommes dans le langage codé, je viens de terminer un cours amusant. Si si, ça existe. La preuve. Un cours sur les registres de langue. Un chapitre sur l'argot. Alors comme je suis gentille, je me ferais une joie de vous cultiver un peu. Pour la définition, l'argot est une forme particulière de parler propre à un groupe social - en général restreint - qui vise à protéger ce groupe.

Mais à l'origine, le terme "argot" désignait la collectivité des gueux et des mendiants de la Cour des Miracles (oui oui, comme dans Notre Dame de Paris). A cette époque, les argots parlaient un jargon, que l'on finit par désigner par le mot "argot". C'est le langage utilisé par les "coupeurs de bourse", les "Coquillards" (= menteurs, ils portaient une coquille pour se faire passer pour des pélerins, mais étaient en réalité une bande de truands ayant codifié leur vocabulaire pour être les seuls à se comprendre). Vers la fin du 17ème siècle, le terme "argot" désigne ainsi le langage codé utilisé par les corporations de voleurs. Puis ce terme a permis de désigner les langages codés spécifiques à certaines professions, comme l'argot des bouchers.

Il en existe donc plusieurs sortes, telles que :

  • le loucherbem, langage codé pratiqué par les bouchers de Paris et de Lyon pour pouvoir parler sans être compris des clients (et pouvoir leur refiler n'importe quoi ^^ ). La formule magique : [consonne initiale (...) ] = L (...) consonne initiale + em. La 1ère consonne est rejetée à la fin du mot, et remplacée par un L, et on ajoute le suffixe "em".
    Ce qui nous donne : boucher = L oucher B em
  • le fameux javanais. Vous en avez tous entendu parler. Mais qu'est ce que c'est ?? "av" est introduit devant la voyelle centrale de chaque syllabe. Par exemple : mava mavezavon = ma maison, ou bien avamavour = amour, ou encore, pour les pros : tu n'aventraves pavas ? = tu n'entres pas ? ou encore J'ai envie de savortavir !
  • le langue de "f", argot enfantin qui consiste à faire entrer le son /f/ après chaque syllabe en lui associant le son vocalique de cette dernière. Mélanie = Méfélafanifi. Mignon hein ?

Bavon et bavien mavaintavenavant quave vavous savavavez tavout, cavommaventavez, et en avargavot jave vavous pravie ^^.

J'espère que c'est clair (et qu'il n'y a pas de fautes ^^). Dommage, ce ne sera pas au partiel lol! J'aurais bien fait un thème ou une version français/javanais lol!

Bonne nuit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, je ne ferai pas l'effort, je suis trop hermétique à ces types de langage... Rien compris malgré l'excellente prof !
P
Tavu t'avamavuses bavien avavec taves cavours lavol ! MDR <br /> <br /> Bon j'ai dû me planter mais t'as vu je fais des efforts pour être une commentatrice modèle mdr!
Publicité
Publicité